Bienséances de l’étudiant

Publié le 15 Février 2013

Fournir des efforts pour acquérir le savoir, car ce dernier ne peut s’obtenir sans sacrifice physique. Il empruntera toutes les voies menant au savoir, le Prophète Paix et Bénédictions soient sur Lui a dit :

« Celui qui emprunte une voie à la recherche d’un savoir, Allah lui facilitera grâce à cela une voie vers le Paradis. »

L’étudiant doit avancer par étapes, commencer par le plus important, le plus fondamental. Il faut commencer par ce dont il a besoin dans sa vie et sa religion. C’est en cela que consiste la sagesse :

(Il donne la sagesse à qui Il veut. Et celui à qui la sagesse est donnée, vraiment, c’est un bien immense qui lui est donné. Mais les doués d’intelligence seulement s’en souviennent ) (al-Baqara : 269).

La modestie dans l’apprentissage. L’étudiant ne doit jamais s’enorgueillir d’avoir appris un savoir. La modestie dans la science procure un rang élevé. L’humilité dans la science procure de la puissance. Il y a toujours plus savant que soi et une personne moins savante peut posséder sur une question un savoir plus profond qu’autrui qui est plus savant.

Respecter l’enseignant et lui accorder beaucoup de considération. L’enseignant qui prodigue des bons conseils est comme le père. Il nourrit l’âme, le cœur avec la science et la foi. Il mérite donc cette considération et ce respect, sans tomber dans l’exagération, ni dans le laxisme. Quand l’étudiant pose une question, il le fait à la manière de celui qui veut être guidé et orienté et non pas comme celui qui lance un défi avec orgueil. Si son enseignant fait preuve de rudesse ou de rigidité, il doit être patient et endurant. En effet, le comportement de son enseignant a peut être des causes extérieures et il ne supporte pas de son élève ce qu’il pourrait endurer en temps calme et serein.

L’élève accorde beaucoup de soin à la révision, à la mémorisation. L’être humain est sujet à l’oubli. Il se doit donc de bien mettre par écrit ce qu’il apprend. Mais il se doit de conserver ses livres, de peur qu’ils ne se perdent ou ne soient détruits. Il s’y référera quand il a besoin d’un renseignement qu’ils contiennent.

Muhammad Ibn Sâlih al-Uthaymin (qu'Allah lui accorde le Firdaws al-A'la)

Extraits traduits de l'ouvrage : La terminologie du hadith (Mustalah al-Hadîth) aux éditions Dar al-Hadîth à Bruxelles

Rédigé par Dar Al-Hadith Editions Al-Hadith

Publié dans #Terminologie hadith al-Uthaymin dar al-Hadîth

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article