Le dogme sunnite en quelques lignes
Le dogme sunnite dépend strictement de la révélation,acceptant avec soumission ce qui provient de la part d'Allah le très Haut et de Son Prophète Paix et salut soient sur lui : sans altération, interprétation allégorique, négation ou assimilation. Par conséquent, ce dogme a deux sources principales: le Coran et la sunna authentique. Ajoutons à cela l'unanimité des savants musulmans. Cette dernière source est également basée sur le Coran et la sunna ou l'un des deux.
La nature originelle et la raison saine approuvent la révélation, mais elles ne peuvent en aucun cas être des sources du dogme. Elles concordent en principe avec le Coran et la sunna mais ne peuvent s'y opposer: nous devons mettre en cause la raison, parce que la révélation est juge et prioritaire dans notre religion.
Donc, placer la raison avant la Parole d'Allah le très Haut et de Son Prophète Paix et salut soient sur lui est un égarement et une injustice.
La sunna est source de loi lorsqu'elle est authentique, même quand la transmission est unique.
Les litiges sont jugés par le Coran et la sunna. Cette règle découle de la compréhension des Compagnons, des Suiveurs et des pieux imams après eux.
A propos des Noms d'Allah le très Haut et de Ses Attributs, les sunnites confirment ceux qui sont définis par Allah le très Haut et par Son Prophète Paix et salut sur lui et rejettent tout ce qu'Allah a nié à Son égard. Cette confirmation doit se faire sans assimilation, représentation par un modèle, altération métaphorique ou négation.
Concernant la foi, nous affirmons qu'elle augmente et diminue.
Au sujet du Coran, la foi consiste à croire qu'il est la Parole d'Allah le très Haut révélée et non créée. Cette croyance est un fondement du sunnisme.
Les croyants verront de leurs propres yeux leur Seigneur le jour de la Résurrection, sans toutefois cerner Sa plénitude.
Wa Allah Ta3ala A3lam