Les dégats de la langue sur la foi

Publié le 1 Août 2013

Les dégats de la langue sur la foi

L'islam a mis en garde ses fidèles contre le danger de la langue et a démontré ses dégâts tout en poussant soit à utiliser sa langue dans le bien, soit à se taire. Le Prophète Paix et Salut soient sur lui a informé Mu'adh Ibn Jabal qu'Allah l'agrée que tout repose sur le fait de tenir sa langue. Mu'adh lui demanda: "Serons-nous jugés sur ce que l'on dit, ô Messager d'Allah ?!!" Le Prophète Paix et Salut soient sur lui répondit:

"Que ta mère te perde, ô Mu'adh ! Les gens ne seront-ils pas précipités en enfer sur leurs visages ou leur nez si ce n'est à cause de ce qu'a récolté leur langue ?!" (Authentifié par al-Albânî)

Les dégâts de la langue précipitent les gens en enfer tout comme la préservation de la langue de toute mauvaise parole est un moyen d'accéder au Paradis. Le Prophète Paix et Salut soient sur lui a dit:

"Celui qui me garantit ce qu'il a entre ses mâchoires et entre ses jambes, je lui garantis le Paradis."(al-Bukhârî)

Le Messager d'Allah Paix et Salut soient sur lui a instauré une règle sublime:

"Que celui qui croit en Allah et au Jour Dernier dise du bien ou qu'il se taise !!" (al-Bukhârî)

Il a relié la parole à la croyance en Allah et au Jour Dernier.

Le musulman doit dire du bien qu'il récoltera ou ne pas dire de mal et de futilités et sortir indemne. Le bien englobe l'évocation, le conseil, l'appel au bien et la mise en garde contre le mal, etc. Le silence indiqué dans le hadith est en rapport à ce qui nuit à la religion ou qui n'est d'aucune utilité comme le mensonge, l'insulte, la vulgarité, la futilité, etc.

Sulayman Ibn Sâlih al-Ghusn

www.hadithshop.com

"Que ta mère te perde, ô Mu'adh ! Les gens ne seront-ils pas précipités en Enfer sur leurs visages ou leur nez si ce n'est à cause de ce qu'a récolté leur langue ?!"

Pas de foi sans bon comportement aux éd. Dar al-Hadîth

Rédigé par Dar Al-Hadith Editions Al-Hadith

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article